Modification du règlement intérieur

Nous vous conseillons sur la nouvelle réglementation depuis l’arrêté ministériel du 6 décembre 2016, fixant les modalités ainsi que les seuils de détection.

Dépistage en entreprise

Pourquoi modifier son règlement intérieur ?

Modifier son règlement intérieur permet d’anticiper et de gérer efficacement les situations à risque. En cas d’accident du travail, il est indispensable d’en identifier les causes pour éviter qu’il ne se reproduise. Si une consommation de substances psychoactives est suspectée, seul un règlement intérieur adapté autorise la réalisation d’un dépistage afin de vérifier si elle a joué un rôle dans l’accident.

Avec Analysis Dépistage, assurez-vous d’une procédure conforme aux obligations légales et adaptée à votre règlement intérieur.

young worker rushes to help injured senior colleague who fell in warehouse team support, safety response, and workplace accident awareness

20 à 30%

des accidents du travail impliquent une consommation de substances psychoactives et/ou d’alcool

Les bénéfices du dépistage post-accident

Se protéger juridiquement

Sans mention explicite, un dépistage peut être jugé illégal. 

Prévenir les risques professionnels

Le règlement intérieur est un outil de prévention, il formalise les règles salariales.

Réagir efficacement en cas de problème

En cas de doute ou d’accident du travail, un règlement adapté autorise l’employeur à agir rapidement.

Notre procédure

Comment modifier son règlement intérieur ?

01

Demander l'accord aux représentant du personnel et répertorier les postes à risques

02

Communiquer le nouveau règlement à l'inspecteur du travail

03

Préciser la date d'application

04

Procéder aux formalités de dépôt

Besoin de conseils pour gérer ces situations ?

Nous vous accompagnons dans la mise en place d’une politique de dépistage adaptée à votre entreprise.